
Je serai le premier à admettre, honnêtement, je ne savais pas grand-chose sur le FQF et le label qualité Fleurier avant d'y assister, sauf qu'une poignée de marques établies comme Chopard et Bovet ont emblazonig quelques-unes de leurs pièces avec elle.

Ce que j'ai appris, c'est que le FQF est né d'un projet conjoint de Bovet, Chopard, Parmigiani Fleurier et de la Manufacture Vaucher, qui ont tous des sites de production dans et autour de Fleurier dans le canton de Neuchâtel. Le but de la Fondation dès le départ était d'établir un nouveau critère esthétique et technique dédié à la certification des montres finies, au moyen du label Qualité Fleurier.

Situé à l'Hôtel de Ville de Fleurier, bâtiment du 19ème siècle, le FQF est une entité indépendante, légitimée par le partage des pouvoirs publics suisses, dont le gouvernement fédéral suisse (SECO) et le canton de Neuchâtel entre autres .


Ce que FQF propose, c'est l'évaluation indépendante des tests et de la qualité des montres. Contrairement au sceau de Genève, le label Qualité Fleurier est non discriminatoire en ce sens que toute marque horlogère en Suisse peut se qualifier, quel que soit le canton auquel elle appartient.
Pour obtenir le label Qualité Fleurier, une série de montres doit répondre à cinq critères:
Fabriqué 100% en Suisse:
Cela garantit que tous les composants d'une montre ont été fabriqués en Suisse. Cela ne signifie pas que les matières premières telles que les métaux précieux doivent être achetés en Suisse, mais que les composants sont usinés et entièrement usinés en Suisse.
La façon dont cela fonctionne est que la Fondation reçoit kits de mouvement démontés avec des factures pour tous les composants externalisés pour retracer leurs origines et s'assurer qu'ils sont fabriqués en Suisse.

Validation technique et esthétique
Le métal, les céramiques traditionnelles, les matériaux précieux ou avant-gardistes doivent être utilisés.
L'utilisation de plastique par exemple est strictement interdite. Il est également intéressant de noter que le FQF ne tient pas compte de tous les matériaux. Le Silicium, par exemple, n'est accepté que dans les composants de l'échappement et non pour les ponts ou les plaques, bien qu'une partie du travail de la Fondation soit de rester à jour avec les matériaux les plus récents et de les rendre suffisamment durables pour l'horlogerie. Essentiellement, ces critères évoluent constamment pour s'adapter à des matériaux de pointe.

Le deuxième aspect concerne le procédé de fabrication et la finition esthétique du mouvement et des composants individuels, y compris les traits traditionnels de haute horlogerie tels que les bords biseautés et polis à la main, les têtes de vis polies et l'absence de bavures et de taches. Vous trouverez ici la liste complète des exigences techniques et esthétiques.
Test COSC:
Une fois que les kits de mouvement sont vérifiés, ils sont renvoyés à leurs manufactures respectives pour l'assemblage, puis à leur tour sont envoyés à COSC pour les essais chronométriques. Ceci est fait pour chaque mouvement dans une série de montre qui porterait le label de qualité Fleurier.
Et bien que le tarif quotidien COSC accepté soit de -4 / + 6 secondes pour une montre certifiée chronométrique, le label Qualité Fleurier nécessite un débit quotidien plus précis de 0 / + 5 secondes.
Test chronologique:
Une fois que les mouvements reviennent de COSC à leurs manufactures respectives et sont encapsulés avec le cadran et les mains appliquées, ou en d'autres termes une montre terminée, le FQF gardent un certain nombre de montres à sacrifier essentiellement comme «crash-dummies» pour le test Chronofiable. Selon les normes ISO, 5% de la production totale est nécessaire pour avoir une bonne représentation de la série entière.
Chronofiable teste les montres pour la performance imperméable à l'eau, choc d'impact, choc thermique, et le plus notablement un essai de choc de pendule avec d'une force massive de g de 5000 g. Il s'agit d'un test important, quoique destructeur, pour s'assurer que la montre peut survivre aux accidents dont son propriétaire pourrait le faire pendant l'usure normale, et que les index ne tombent pas, et ainsi de suite. Test du produit final et pas seulement un mouvement.
FLEURITEST:
La Fleuritest, qui nécessite près de 4 ans de recherche et de développement, est au cœur de la philosophie de la Fondation qui veut que, quelle que soit la complexité de la montre, elle doit résister à l'usure quotidienne. Le Fleuritest est capable de tester des montres en 70 positions différentes et manoeuvre de manière extrêmement tridimensionnelle, grâce à quoi les ingénieurs roboticiens ont cherché à imiter les mouvements de bras humains. Cela inclut toutes sortes de mouvements de bras comme enlever une chemise, se laver les mains et même claquer, ce qui est apparemment l'un des pires gestes en ce qui concerne le choc d'impact est concerné.

La variation de débit est également vérifiée optiquement comme moyen d'une caméra reliée à un ordinateur et doit rester entre 0 et +5 secondes pour tout le cycle de 24 heures du FLEURITEST.

L'ensemble de la certification et les tests dure généralement entre 3 et 4 mois, avec le test Chronofiable seule nécessitant 2 mois. Étant donné les exigences strictes (et coûteuses) pour le joint Quality Fleurier, il serait presque impossible pour les marques susmentionnées de l'appliquer à tous leurs garde-temps. Je reviendrai sur ce point.

A partir du 10 ème anniversaire de la Fleurier Quality Foundation, la fondation a annoncé qu'elle met ses services de test à la disposition d'autres marques et fabricants de montres par le biais de leur FQF Lab , où ils peuvent utiliser pleinement l'équipement, La cinétique des mécanismes d'enroulement et la performance de la réserve de marche des mouvements automatiques. Essentiellement, les fabricants tiers ont maintenant un moyen de recueillir des données brutes très spécifiques sur la performance de leurs propres mouvements.

Alors, qu'est-ce que tout cela signifie vraiment pour le client final? Y at-il encore de la valeur dans ces sceaux comme un testament de qualité?
En fin de compte, je crois qu'il appartiendra aux marques et au FQF d'éduquer le consommateur sur les mérites du label Qualité Fleurier, mais je crois honnêtement qu'il a de la valeur, surtout parce qu'il couvre tous les aspects d'une montre incluant une performance réaliste Et pas seulement la finition esthétique. Il pousse les marques à s'assurer qu'elles diffusent le meilleur produit possible dans une production en série, et que leurs pièces compliquées fonctionnent tout aussi bien que leurs pièces plus simples. Quant à savoir si le sceau devient effectivement la référence en certification haute horlogerie, seul le temps le dira.
Pour l'instant, vous pouvez compter sur mes rapports de visite de fabrication des ateliers Bovet, Chopard et Vaucher dans un avenir proche.
voir plus replique montre de luxe et Rolex Cellini
没有评论:
发表评论